La biographie qui suit est surtout orientée "arts plastiques", conformément au site consacré à ce domaine. Toutefois on découvrira plus bas des photos qui évoquent d'autres aspects de l'activité (lecture, musique, spectacle...).

(Biographie généraliste et plus complète sur le site www.lapoulie42.fr)

 


Du côté des arts plastiques et visuels…

 

Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Anne Robin a aimé pratiquer dessin et travail plastique, aimé inventer de ses mains. De la peinture sur papier ou sur bois à l'emploi d'objets et matériaux de toutes sortes, de la photo à l'installation in situ, poétique ou insolite…, le chemin est varié mais avec toujours la recherche, la créativité et la composition comme « fils-fidèles ».

C’est toutefois avec la musique et les arts de la scène qu'elle fait ses études et conduit son parcours professionnel. Musicienne, conteuse-comédienne, créatrice de spectacles et d’autres formes artistiques souvent innovantes, elle crée en 1989 l'association musicale professionnelle l'Oreille aux aguets puis en 2004 la compagnie artistique le Théâtre à l'Oreille (conte, musique, théâtre musical).

Elle mène différentes recherches sur la psychopédagogie de la création, la musique et le très jeune enfant, la lutherie contemporaine, ou encore sur les rapports entre la musique et d’autres moyens d’expression. Les arts plastiques sont régulièrement associés à ses créations : peintures intégrées à des spectacles, conception de « structures-sculptures » sonores, scénographie.

Approfondissant au fil du temps sa pratique des arts plastiques, elle décide courant 2009 d’en faire une activité à part entière au même titre que le spectacle vivant ou l’écriture. Cela durera trois ans environ. Durant cette période, elle produit beaucoup, expose, fait des marchés de la création, crée une auto entreprise. Puis elle revient à une activité moins intensive mais toujours régulière.

Ses domaines de prédilection sont la création plastique (contemporain, volume), le modèle vivant, la peinture sur bois, la technique du monotype, la photographie.

Dans ses travaux personnels comme dans ses activités de formatrice, A.R. donne une importance particulière à l’expressivité personnelle, à l’authenticité de la personne et du geste artistique. Elle insiste volontiers sur les rapports avec le corps, l’espace, la relation avec soi, et sur des notions qui sont communes à plusieurs arts contemporains et qu’on peut croiser, telles la composition, le vocabulaire, les matériaux (sonores, plastiques, verbaux…).

 

Signes particuliers : Un goût affirmé pour toute activité d'EXPRESSION ; une importance donnée à la CRÉATIVITÉ et la SENSORIALITÉ ; un intérêt constant à l'égard des RELATIONS ENTRE LA PERSONNE ET L'ART et vis-à-vis de la PLACE DES ARTS DANS LA SOCIÉTÉ. 

 

Anne R. est diplômée d’université en animation musicale et pratiques artistiques contemporaines (Maîtrise), de conservatoire en formation musicale, flûte traversière et musique acousmatique (trois Diplômes de Fin d’Études - DFE). Elle est également lauréate de six prix de composition, dont un Prix Sacem et un Prix France Culture.

Elle pratique plusieurs instruments de musique (harpe celtique, flûte traversière, accordéon diatonique) ainsi que des "structures sonores" (instruments de lutherie contemporaine).

Elle est formée à la psychologie de la personne et des groupes et à la relation d’aide (PRH, Gestalt), diplômée en Livre et Édition (Pro Libris), licenciée en sciences de l'éducation et de la formation ainsi qu'en gestion de l'économie sociale et solidaire.

Semi-autodidacte en arts plastiques, elle se forme en particulier à la Maison des Arts de Saint-Herblain (44). Elle reçoit le Prix de la ville d'Orvault en 91 pour "Urbain", une œuvre de collage.

 

Au fil des ans et des arts...